DE QUOI S’AGIT-IL ?

Analyser, expliquer et comprendre les grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain, tels sont les objectifs de l’enseignement d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines.

Le programme d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines prolonge celui de sciences économiques et sociales du secondaire tout en comportant des dimensions analytique, théorique et historique plus fortes.

C’est une discipline ouverte sur les grandes questions de notre temps : chômage, inégalités, croissance, mondialisation ou sous-développement. L’analyse économique et historique des sociétés contemporaines permet aux étudiants d’élargir leur culture générale. Cet enseignement est aussi indispensable aux futurs cadres dirigeants des entreprises.

Six heures en première et en deuxième année sont consacrées à l’analyse économique et historique. Il faut ajouter à ces six heures deux heures d’économie qui viennent compléter l’enseignement d’analyse économique et historique.

QUEL CONTENU ?

Nos cours s’articulent au plus près du programme des deux ans.

Thématique

démographie, croissance et développement, crises, questions monétaires et financières, commerce international, emploi et chômage, consommation, investissement, progrès technique, politiques économiques, sociologie, grands auteurs économiques. Pour les premières année, nous traitons les grands thèmes de l’analyse économique en les replaçant dans leur cadre historique et national, en deuxième année, les questions internationales.

Toutes ces questions, déjà abordées dans le secondaire, sont approfondies et étudiées sous un jour nouveau.

Quelques exemples :

  • L’étude de la croissance débute par la Révolution industrielle puis se prolonge par l’analyse des facteurs de croissance (travail, capital, progrès technique) pour réfléchir ensuite sur les théories de la croissance.
  • L’étude des crises comporte des aspects historiques (crises du XIXème siècle, crise de 1929, des années 80), des aspects analytiques et théoriques.

Analyse, théorie et histoire sont donc intimement liées. Cette triple approche est très stimulante pour appréhender les grandes questions contemporaines. PREPARATION AUX EPREUVES AUX CONCOURS ?

A L’ECRIT

À l’écrit des écoles de gestion, l’épreuve (4 heures) porte sur le programme des deux années de classe préparatoire.

Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une dissertation. Dans certaines écoles, elle consiste en plusieurs questions.

A L’ORAL

À l’ESCP, HEC et l’ENS-Cachan, une épreuve d’analyse économique et historique a lieu à l’oral. Les candidats préparent une question qu’ils exposent ensuite devant le jury. Après l’exposé, des questions sont posées aux candidats. L’épreuve porte sur le programme des deux années de classe préparatoire.

Le coefficient de l’épreuve d’analyse économique et historique est souvent assez élevé dans les concours des écoles de commerce. Un travail régulier et soutenu permet d’obtenir d’excellentes notes.

L’enseignement d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines, complété par celui d’économie, est aussi très utile pour les entretiens au cours desquels les examinateurs posent fréquemment des questions sur l’actualité économique et sociale.

Le contenu du programme fait une large place à la compréhension des mécanismes et des concepts économiques dans un cadre historique. Cette démarche permet de réfléchir sur la complexité des grandes questions économiques et sociologiques contemporaines.

Les méthodes de travail sont variées : cours, interrogations orales, plans détaillés, dissertations, fiches de lecture …

L’objectif est de renforcer l’acquisition des connaissances, la compréhension des mécanismes, la clarté et la concision de l’expression orale.

Il s’agit :

  • d’apprendre à construire une problématique,
  • de réfléchir sur des questions complexes,
  • d’ordonner ses idées plutôt que d’accumuler des connaissances.

Nous familiarisons le candidat aux travers de nombreux sujets de concours traités et disséqués par nos soins à la dissertation qui est un exercice structurant.

  • C’est un exercice qui comporte des règles : faire une introduction, un plan, une conclusion, dégager une problématique, rédiger clairement.
  • Cette technique de la dissertation s’apprend progressivement.
  • Les étudiants qui savent lui consacrer le temps nécessaire peuvent en tirer un avantage décisif aux concours.

Dans les concours où l’épreuve consiste en plusieurs questions, ces questions sont proches du cours.

Pour réussir, nous vous vous accompagnons et vous coachons afin :

  • d’apprendre de façon approfondie le cours,
  • de lire des ouvrages de réflexion, ainsi que la presse,
  • de réfléchir aux grands problèmes,
  • d’acquérir de la rigueur dans l’analyse,
  • de rédiger clairement.

Cours particuliers hebdomadaires

Un suivi continu assure à l’élève de synthétiser avec un enseignant l’essentiel du cours, de le pratiquer au travers d’exercices et d’assimiler ainsi progressivement, sans décrocher, l’essentiel des connaissances.

Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l’emploi du temps de l’élève et de la disponibilité du professeur. Ces cours sont d’une durée d’environ deux heures.

Cours d’été et Stages de prérentrée

Les stages de prérentrée se déroulent deux semaines avant la rentrée scolaire. Une révision de l’ensemble du programme de l’année précédente est alors proposée, ainsi qu’une approche de l’année à venir, pour permettre à l’élève de démarrer l’année scolaire sur des bases solides.

Cours et stages de petites vacances scolaires

Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés, ils permettent à l’élève de revenir sur les points récemment abordés et de s’y attarder, sans accumuler de retard.

Télécharger ici le formulaire d’inscription

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Vous êtes ici:

Cours et stages d’Analyse Économique des Sociétés Contemporaines ECE

Cours et stages d’Analyse Économique des Sociétés Contemporaines ECE

Pour nous contacter

Des questions ? Contactez nos centres !

Groupe CAPITOLE Paris

1 Place République
75003 Paris

Groupe CAPITOLE Toulouse

66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse

Groupe CAPITOLE Lyon

40 rue des remparts d’Ainay
69002 Lyon
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux

Groupe CAPITOLE

6 square Stalingrad
13001 Marseille
Groupe CAPITOLE Lille
1 Place du Général de Gaulle
59000 Lille

Des formateurs qualifiés

Rejoignez l'Institut

Demandez le dossier d’inscription

Liens utiles

Les autres formations

Scroll to Top

Envoyez un message

Nom & Prénom
exemple@exemple.com
Merci de saisir un numéro de téléphone valide.
Indiquez la ville la plus proche de vous
Indiquez la formation ou filière qui vous intéresse

Nous contacter par téléphone